développer
l’Intelligence Collective
de son Organisation

Coaching d'Équipes

Vous rencontrez un
des problèmes suivants ?

+ Vos équipes ont peur d’innover. Toute suggestion d’innovation est difficile à faire accepter. Certains s’y opposent même fermement. 

+ Vous avez de bons résultats économiques mais le plaisir et la fluidité dans les relations n’est pas là. L’énergie de vos collaborateurs n’étant pas mobilisée, vous avez le sentiment de passer à côté d’une grande partie de la richesse de leurs apports potentiels. 

+ Vous vous êtes développés très vite, notamment grâce à une bonne politique d’innovation. Cependant des difficultés nouvelles apparaissent. Les problèmes qualités et les mécontentements clients sont en augmentation. Vous ne pouvez plus avancer comme avant.

+ Il y a une bonne ambiance dans l’équipe, chacun est attentif à l’autre mais il n’y a pas vraiment de grande réalisation. Vous êtes en deçà de ce que vous pourriez faire ensemble.

 

vous poursuivez
un de ces objectifs ?

+ Voir vos collaborateurs échanger, trouver des solutions sans vous.

+ En situations de crise, voir vos équipes rester centrées, concentrées, solidaires. 

+ Voir l’humilité individuelle progresser et la fierté collective grandir.

+ Vous souhaitez tout simplement voir grandir la cohésion, l’entraide et le bien-être dans vos équipes. 

Savez-vous qu’il y a des entreprises de 20 personnes qui réussissent à prendre le dessus sur d’autres de plus de 1000 personnes ?

Comment ? En multipliant le nombre des interactions. 
Dans ce type d’équipes à haut potentiel, les idées sont échangées en permanence. Chacun considère que le projet de l’entreprise est en partie le sien. On y grandit et on fait grandir l’équipe en même temps.

Aussi surprenant que cela puisse paraître l’intelligence d’un groupe ne dépend que secondairement du QI des gens qui la composent. 

En premier lieu, c’est bien la fréquence et à la qualité des interactions entre les membres qui est déterminant. 

Le coaching d’équipes s’intéresse à ces facteurs qui sont aussi directement générateurs de bien-être.

En Coaching d’équipe, pour dynamiser l’intelligence collective, le coach va inviter le manager et ses collaborateurs à s’intéresser aux 5 éléments suivants :


LE Projet

Où va-t-on ? Cela nous fait-il vibrer ? Y a-t-on mis suffisamment d’utopie ? Est-ce néanmoins réaliste ?
Il peut arriver que la situation soit telle qu’il n’y a plus d’énergie, ou très peu pour envisager un avenir commun, il peut être opportun de faire le point sur ce que l’on ne veut plus vivre ensemble. Cela devient alors un premier objectif.

LES équipes

Comment cela se passe-t-il entre nous ? A-t-on plaisir à travailler ensemble ? Se dit-on ce qui est bien ? Se dit on ce qui ne va pas ? Est-ce bien reçu ? Entendu ? Pris en compte ? Sait-on prendre du temps pour enrichir les liens entre nous ?

LES objectifs

Concrètement, quels sont nos objectifs ? Les étapes ? Comment mesure-t-on et suit-on notre performance ?

l’innovation

Quelle est la capacité de l’équipe à innover ?
Qui se permet de proposer ? Quel est le rapport à la prise de risque, à l’échec ?
En quoi l’équipe enrichit-elle collectivement les suggestions d’innovation ?

l’organisation

Comment capitalisons-nous notre expérience ? Comment nous organisons-nous ? Notre degré d’anticipation est-il adapté ?

anna-tremewan-xxgB6ehCHJ8-unsplash-botre-approche

NOTRE 
APPROCHE

Nos interventions s’appuient sur les enseignements de l’Intelligence Collective de Robert Dilts, enrichis par les travaux complémentaires de Michaël Ameye, créateur de la Boussole de l’Intelligence Collective.

Pour les situations difficiles qui nécessitent comme préambule, l’émergence d’une nouvelle situation relationnelle, c’est à l’approche systémique que nous pourrons commencer par faire appel.

Nous intervenons à Poitiers, dans ses alentours (Tours, Niort, La Rochelle) ainsi qu’à Paris. Envoyez-nous un message et nous reprendrons contact avec vous dans les meilleurs délais.